pourquoi le parking C convient-il pas

Le parking C est situé juste le long de la partie la plus encombrée du ring, entre Wemmel et Vilvoorde.
Les deux accès autoroutiers du site sont en plein au centre de cette zone.

De nombreux projets sont actuellement en gestation autour et alentour du plateau du heysel, qui augmenteront encore la densité de la circulation

Citons
• Le projet Neo: 70.000 m2 de shopping, 750 foyers d’habitation, un palais des congrès
• Le palais 12 : une salle de spectacle pour 18.000 personnes
• Les activités actuelles tels que le Salon de l’auto, Batibouw etc

(minimum 600.000 entrées / 40 jours)

Si on ajoute un stade de football à toutes ces activités, d’une capacité de 60.000 personnes, en supprimant les places de parking déjà insuffisantes, cela ne parait vraiment pas une bonne idée.
Comme le financement devra être exclusivement « privé », on devrait s’attendre a un minimum de 70 événement par an pour atteindre un minimum de rentabilité : c’est minimum 1 événement chaque week-end, avec une charge sur le voisinage comparable au minimum comparable avec une nocturne du salon de l’auto (les habitants comprennent de quoi on parle !)

60.000 personnes, ensemble sur le ring, a l’entrée et a la sortie de l’événement, c’est plusieurs heures de files chaque semaine !
Cela ne va certainement pas augmenter la MOBILITÉ sur le ring

Le parking C offre aujourd’hui environ 10 à 12.000 places.

Bien-sur, il n’est pas rempli tous les jours (heureusement pour tous !) et nos dirigeants politiques nous rappellent que cela ne représente 15% du temps. (c’est déjà mieux que 35 rencontres de foot qui n’arrivent même pas a 10% ;).

Mais ces jours-là , sa capacité est à peine suffisante et les environs subissent un envahissement de véhicules, à la limite de l’asphixie.
On parle de parking sous-terrain, en référence, le parking Louise, sur 4 étages de profondeur offre une capacité de 900 places environ, soit 11 à 13 fois moins que ce qu’offre le parking C aujourd’hui.

Les coûts de construction d’une place sous-terraine sont évalués entre 10.000 et 20.000 Euro : avec les 18 millions d’euro de la région bruxelloises,prévus pour les infrastructures dans le cadre du projet Neo, on arrivera à en construire dans le plus optimiste des calculs 1.800 ! soit au mieux, un cinquième des besoins, sachant alors qu’on aura épuisé complètement les 18 millions reservé à l’infrastructure!

Nous pensons qu’il vaudrait bien mieux les investir dans l’enseignement des mathématiques.

FINANCEMENT: QUI PAIERA LES INFRASTRUCTURES NÉCESSAIRES?


Les prévisions les plus optimistes parle d’un investissement de 300 millions d’euro, d’origine 100% privée, et que els autorités (le contribuable !) ne devront pas dépenser un cent dans ce projet (Alain Courtois sur la télévision nationale)
Les questions se posent alors de savoir qui va financer le restant : le président de la région de Bruxelles Rudy Vervoort sur les antennes de la RTBF parle d’un métro sur le parking : aux frais de qui ? le déplacement d’une conduite de gaz sous pression, qui traverse aujourd’hui le parking, l’aménagement des voiries, prévues en partie dans le projet Néo, les parkings, espaces verts, qui d’autres que les contribuables ?

Si nos politiciens tiennent leurs paroles, on aura un magnifique stade, avec, au mieux, un millier de place de parking VIP, et à terme la disparition des salons (et des emplois qu’ils génèrent) et une désertification des quartiers suites aux nuisances occasionnées par le stade :

« Une Vision panoramique de l’avenir » peut-être ?
Un exemple récent : le stade de Lille en France a bien couté 300.000.000 euro, pour le stade et un peu plus de 350.000.000 € pour les « frais annexes ».

Qui payera le démantèlement du stade roi Baudouin devenu inutile ? ne devrait-on pas exiger que cela fasse partie intégrale de l’investissement privé ?

SÉCURITÉ:
Comment garantir la sécurité

TERRAIN TROP PETIT:
Le parking C s’étend sur 28 hectares, dans une forme un peu particulière. Le site du stade d’Amsterdam représente 35 Ha, sur un parfait rectangle…cherchez l’erreur!

Les investisseurs privés vont-ils respecter le cahiers des charges de la FIFA?

 

2 réflexions au sujet de « pourquoi le parking C convient-il pas »

  1. ZCDZE

    Franchement… ON EN A RIEN A FOUTRE DU NOUVEAU STADE
    PAS BESOIN DE CE STADE
    ON EN VEUT PAS
    ON EN VEUT PAS
    ON EN VEUT PAS
    ON EN VEUT PAS
    PAS BESOIN DE CE STADE.
    C’EST DEJA LE BOURDEL SUR LE RING
    Mr Courtois va se mettre plein de fric dans sa poche

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  2. Spelkens Paul

    Bruxelles à encore la folie des grandeurs.
    Nous habitants de Strombeek-Bever on n’en veux pas,
    Le parking C en plus se trouve en plus sur ‘VLAAMS BRABANT »
    Trouve- vous un stade à Bruxelles ou bien rénover celui qui existe, cela sera nettement mois cher et au diable la FIFA

    Répondre

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